Dimanche 3 novembre 2024
31ème dimanche du temps ordinaire
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse… »
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite, à quelques-uns triés sur le volet selon leurs capacités ou leurs talents : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.
La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain – par leurs doutes, leurs questionnements…en un mot : leur humanité.
Pour terminer, comment ne pas méditer ces extraits de la prière de Saint Augustin sur la Toussaint : «Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.
Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité ».
Père Sébastien Naudin, curé
_________
La chaîne de prières pour les vocations a repris !
Merci de vous inscrire :
– par mail (prierevocations@saintantoinedepadoue.fr)
– ou sur le panneau au fond de l’église.
Nous avons 2 vierges (une pour les messes des samedi et dimanche 18h et une autre pour la messe de 11h).
Tous les foyers participants seront conviés en 2025 à une marche pour les vocations vers Notre-Dame de Paris.
_________
Solennité de la Toussaint
Vendredi 1er novembre :
Messes à 11h et 18h
Commémoration de tous les fidèles défunts –
Samedi 2 novembre : Messe à 10 h
_________
Un nouveau parcours en ligne
(proposé par la Rédaction de Magnificat le Sanctuaire de Montligeon)
Où sont nos défunts ? Que peuvent-ils faire pour nous ? Que pouvons-nous faire pour eux ? Pourquoi faire dire des messes ? Quand nous retrouverons-nous ?
Chaque semaine pendant le mois de novembre, approfondissez ces questions grâce aux enseignements préparés par le recteur du sanctuaire, Don Paul Denizot.
Inscrivez-vous gratuitement dès à présent et recevez chaque semaine, directement dans votre boîte mail, une vidéo accompagnée d’une prière et d’un texte de méditation – pour vivre en communion avec ceux qui nous ont quittés.
N’hésitez pas à partager cette retraite en ligne auprès de vos proches, particulièrement ceux qui sont en ce moment éprouvés par le deuil, en cliquant ici.
_________
Petite dévotion réparatrice au Coeur Immaculé de Marie (1er samedi du mois)
Samedi 2 novembre à 9h30
En 1925, la Vierge Marie demande à soeur Lucie de Fatima, le 1er samedi du mois, de prier la chapelet, de lui « tenir compagnie pendant 15 minutes » en méditant les Mystères, de communier et de se confesser. La Vierge Marie demander à soeur Lucie cette petite réparation à son Coeur Immaculé en vue d’appeler la miséricorde divine sur les âmes qui ont eu le malheur de l’offenser.
_________
Neuvaine préparatoire
au retour de la statue de la Vierge à l’Enfant en sa Cathédrale
Depuis plusieurs mois, une copie de belle facture de la statue circule dans les cathédrales de France. Du 7 au 15 novembre 2024, elle pérégrinera dans Paris.
Jeudi 7 novembre
de 14h à 16h : Maison Médicale Jeanne Garnier (15ème)
de 18h à 22h : Notre-Dame de l’Assomption de Passy (16ème)
Vendredi 8 novembre
de 12h à 16h : Hôpital Saint Joseph (14ème)
de 18h à 22h30 : Notre-Dame du Rosaire (14ème)
Samedi 9 novembre
de 10h à 22h30 : Sacré-Cœur de Montmartre (18ème)
Dimanche 10 novembre
de 9h à 15h : Sainte-Marie des Batignolles (17ème)
de 18h à 20h30 : Notre-Dame de la Gare (13ème)
Lundi 11 novembre
de 14h30 à 21h30 : Maternité Catholique Sainte-Félicité (15ème)
Mardi 12 novembre
de 9h45 à 12h30 : Maison Bakhita (18ème)
de 14h à 22h : Immaculée Conception (12ème)
Mercredi 13 novembre
de 8h à 14h : Hôpital Tenon (20ème)
de 15h à 23h : Notre-Dame de Lourdes (20ème)
Jeudi 14 novembre
de 7h30 à 17h : Notre-Dame des Champs (6ème)
de 19h à 21h30 : Saint-Germain des Près (6ème)
Vendredi 15 novembre
de 8h30 à 14h : Notre-Dame des Victoires (2ème)
à 18h : Procession mariale de Saint-Germain l’Auxerrois (1er) au parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
_________
Messe des Jeunes
Dimanche 10 novembre à 18h
Messe animée par les Jeunes
Contact : messedesjeunes@saintantoinedepadoue.fr
_________
_________
_________
Nos Journées d’Amitié annuelles approchent à grands pas ! C’est un moment de joie, d’évangélisation et de fraternité pour nous tous. Notez bien la date : ce sera le samedi 23 et le dimanche 24 novembre.
Et ce qui serait encore plus merveilleux, c’est que vous nous aidiez à réussir ces journées. Comment ? En vous portant volontaire pour tenir un stand, ne serait-ce qu’un heure. En apportant des objets à l’usage de la Tombola.
Contact : journees.amitie@saintantoinedepadoue.fr
_________
Livres à lire
Dilexit nos
Pape François
La dévotion au Coeur de Jésus remonte au Moyen Âge et a été popularisée au XVIIe siècle par saint Jean-Eudes, puis sainte Marguerite-Marie Alacoque, après des apparitions à Paray-le-Monial, en Bourgogne. Les papes Clément XIII en 1765, puis Pie IX en 1856 en ont institué la solennité.
Le pape François a évoqué cette dévotion populaire quelques semaines après son élection en 2013. Il avait alors décrit le Coeur de Jésus comme « le symbole par excellence de la miséricorde de Dieu ». « Ce n’est pas un symbole imaginaire, c’est un symbole réel, qui représente le centre, la source d’où jaillit le salut de toute l’humanité. »
Pour le pape, qui signe ici sa quatrième encyclique, « cela nous fera beaucoup de bien de méditer sur différents aspects de l’amour du Seigneur qui puissent illuminer le chemin du renouvellement ecclésial, mais aussi qui disent quelque chose de significatif à un monde qui semble toujours avoir perdu le coeur » car cette dévotion est une « longue histoire qui remonte aux Écritures sacrées, pour proposer à nouveau à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle ».
La liberté de Dieu
Mgr Laurent Ulrich
Alors que Notre-Dame s’apprête à rouvrir ses portes, l’archevêque de Paris s’adresse à toutes celles et ceux que l’incendie de la cathédrale a émus à travers le monde. Après les flammes, la reconstruction longue et patiente. Après la mort, la vie qui reprend ses droits. Cette résurrection peut être pour chacun un signe d’espérance. Se saisissant de la quête actuelle de sens, sondant les signaux du moment, c’est en pasteur et théologien qu’il nous rappelle cette évidence oubliée : Dieu nous aime, s’offre à nous comme aimant, souhaite qu’en retour nous l’aimions, mais cet amour demeure libre. Toujours il invite. Jamais il ne contraint. Car de cette gratuité dépend la vérité de la foi.
Voici le traité lumineux d’un guetteur qui nous enseigne à discerner, à notre tour, dans le temps présent, les raisons d’espérer.
Une parole rare. Une parole authentique. Une parole de vie.
La mort n’est pas ce que vous croyez
Père Laurent Stalla-Bourdillon
Pourquoi devons-nous mourir ? Peut-on parler sérieusement de la mort ? Et si elle n’était pas ce que notre société en dit ? Qu’y a-t-il dans le fait de mourir que nous ne voyons plus ? Plus que la perte du corps, la mort contient une transformation, un commencement… La pensée de la mort éveillerait-elle à plus de vie ? La foi chrétienne invite à s’ouvrir au souffle de la vie de l’Esprit. Une vie s’annonce !Parce qu’il n’y a rien de plus terrible que la censure de l’éternité, que le diktat de l’effacement de l’au-delà -…
Ajouter de la vie aux jours
Anne-Dauphine Julliand
J’ai déjà tout raconté, tout écrit. J’aurais dû m’arrêter là, garder pour moi ce qu’il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.
Il n’y a rien à écrire. Et pourtant, j’écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J’écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J’écris le lien. J’écris ce qui nous maintient. J’écris la vie.Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit….
_________
Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise
Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence.
Ces missions gratuites ont un coût !
Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)
Comment faire un don :
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église)
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)
Par carte (Terminal de payement – TPE) : à l’accueil
Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.
Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !
Témoignage de Pierre qui a pris conseil auprès du diocèse de Paris pour rédiger son testament et organiser la transmission de son patrimoine
Vous voulez rédiger votre testament ? Faire une donation ? Demander une brochure ?
Contactez :
M. Hubert GOSSOT
Maison Diocésaine de Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
01 78 91 93 37 / 06 78 19 45 60
hgossot@diocese-paris.net
_________
Offrandes de Messe
Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ». Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.
Ainsi « tout prêtre célébrant ou concélébrant la messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la messe à une intention déterminée. » Il est d’ailleurs « vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin. »
Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France :
Offrande de messe : 18 € – Neuvaine : 180 €
_________
Semaine Sociale de France
Pour s’inscrire : https://www.ssf-fr.org
_________
_________
Synopsis du film :
Dans un petit village de l’Est de la France, un chrétien prie devant le Saint-Sacrement. Il médite sur la présence réelle du Christ et se souvient qu’à Jérusalem, chaque année, une mystérieuse flamme apparaît dans le tombeau vide de Jésus lors du samedi saint de la Pâques Orthodoxe. Cette lumière, considérée comme un signe manifeste de la résurrection, est un témoignage vibrant de la présence continue du Christ parmi nous.
Sortie : le 30 octobre 2024
_________
_________
A Rome pour le Jubilé
Cette année 2025, le pape François nous invite à garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le Diocèse, conduit par son pasteur, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, vous invite à Rome pour la démarche jubilaire, du 24 au 28 février 2025. La paroisse a réservé 15 places, pour vous inscrire, merci de vous servir des flyers disponibles au fond de l’église.
_________
Déjà + de 190 membres, continuons à installer l’application !
Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.
OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.
Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/ pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)
Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !