FIP de Saint Antoine de Padoue du 22 décembre – 4ème dimanche de l’Avent

Dimanche 22 décembre 2024
4ème dimanche de l’Avent – Année C

« Bénie es-tu Marie entre les femmes et béni est le fruit de ton sein. » Luc 1

Pour le 4ème dimanche de l’Avent, la liturgie nous fait entendre le récit de la visitation. Il n’y a pas plus beau récit pour nous conduire à accueillir la grâce de la Nativité.  Sous beaucoup d’aspects présents dans ce texte, le plus grand désir de la Vierge Marie et sa plus grande joie sont de nous montrer le Christ et de nous conduire à lui. L’humble servante du Seigneur n’attend pour elle ni reconnaissance ni gratitude. Elle a choisi d’être cachée et oubliée. Elle reste dans l’ombre même après avoir été proclamée par le Christ notre Mère à tous.

En tant que Mère, elle ne s’impose à personne, bien qu’elle aime tous ses enfants d’un amour inconcevable : l’amour de Dieu lui-même, cet amour qui, par elle, se révèle à nous. Son amour embrasse aussi bien ceux qui la reconnaissent, que ceux qui ne l’accueillent pas.

Le règne de Marie se manifeste invariablement par le service. Elle veut être invisible, disparaître pour que nous dirigions notre regard vers Celui qui est le plus important, l’unique. Chacun d’entre nous devrait avoir ce désir de Marie de rester caché et inaperçu. Si je veux imiter Marie, ma vie quotidienne devrait être service, conformément à ma vocation, au sein de ma famille, dans mon travail, avec mes amis, et la vie de l’Eglise.

En regardant Marie, elle nous montre comment remplir le mieux possible la fonction qui nous est confiée, si telle est la volonté de Dieu,  ouvrir les yeux et le cœur pour que nous puissions accueillir la joie de sa présence auprès de nous, voir et aimer tous ceux que nous rencontrons. Je pense en particulier, durant ces jours saints, à nos familles, amis et proches que nous allons rencontrer et visiter.

Tâchons d’apprendre et de découvrir de la Vierge Marie, l’amour fraternel et la joie qu’il nous sera donné d’annoncer et de vivre en ces jours de grâce. Marie, apprends-nous à ne jamais nous laisser troubler par des événements imprévus. Garde-nous dans la paix et la confiance en Dieu. Que notre âme soit toujours tournée vers le Seigneur Jésus afin de rester en sa présence et d’accepter les situations qui jalonnent nos vies. Joyeux et Saint Noël à toutes et tous.

                                                                                 Père Sébastien Naudin, curé 

_________

_________

Le Conseil  Pastoral d’Evangélisation à votre rencontre pendant l’Avent !

Pendant l’Avent, à la sortie des messes dominicales, des membres du Conseil Pastoral d’Evangélisation se tiendront à votre disposition pour un échange fraternel dans la Salle Jean-Paul II.

_________

Distribution des colis de Noël

Les inscriptions des bénévoles pour la visite et la remise des colis de Noël à des personnes isolées du quartier seront recueillies par des membres de la Conférence Saint-Vincent de Paul à l’issue de la messe de 11h le 22 décembre. Contact pour les inscriptions en semaine : 
                              Sven Laval (csvp@saintantoinedepadoue.fr / 06 30 17 30 65). 
Le rendez-vous pour la distribution est prévu le mardi 24 décembre à la Maison des livres entre 14h30 et 17h. D’avance, un grand merci pour votre participation !

_________

Crèche

Un  grand  MERCI à Cécile Daniel pour la fabrication de la nouvelle crèche de la paroisse. Cette année, nous vous proposons de fabriquer une crèche pour  l’exposer dans l’église, avec les matériaux (papier, carton, bois, allumettes, pâte à modeler…. ) sur un support de dimension 24×32 cm. Depuis cette semaine, deux crèches de paroissiens on été mises et attendent les autres….

_________

Calendrier de l’Avent en ligne : vers l’Espérance

À partir du 1er décembre, chaque jour de l’Avent, une phrase issue de la liturgie du jour nous conduira vers la Nativité… et l’ouverture du Jubilé de l’Espérance le 25 décembre. “Veillez et priez”, “Préparez le chemin” et “Soyez toujours dans la joie” : foi, charité et espérance pour avancer vers Noël.

Pour accèder au Calendrier, c’est ici

_________

Retraite d’Avent en ligne avec l’Œuvre des Vocations

8 méditations audio guidées par le Père Paul de Quatrebarbes, membre du service des vocations du diocèse de Paris vous permettront de vous plonger dans le trésor de la prière de l’Église avec les Grandes Antiennes “Ô” du Magnificat, joyaux anciens de la tradition chrétienne.

Pour vous inscrire, cliquer ici

_________

_________

Petite dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie (1er samedi du mois)

Samedi 4 janvier

9h30 Confession 10h Messe 10h30 Chapelet et Adoration
Vous êtes invités à vivre la Petite Dévotion là où vous serez pendant vos congés.
En cliquant sur ce lien (salve-corda.org), vous trouverez un lieu où prier.

_________

Nouveauté ! Adoration du Saint Sacrement

Comme annoncé il y a quelques temps, nous mettons en place en janvier 2025 une adoration du Saint Sacrement permanente dans la chapelle de l’Adoration, le jeudi (jour de l’institution de l’Eucharistie) de 9h à 18h et de 19h30 à minuit, à partir du 16 janvier. Nous vous invitons à vous inscrire sur le planning. En vous inscrivant, vous le faites pour toute l’année, sur la même plage horaire, sauf pendant les vacances scolaires. Pour les temps d’Adoration du soir, il vous sera donné un code pour entrer et sortir par la porte extérieure de la chapelle (merci de laisser votre téléphone ou mail pour l’envoi de ce code).

_________

Notez déjà :

Dîner des Amis de Saint Antoine
vendredi 31 janvier, salle R. Mortier

_________

Pèlerinage à Lisbonne et Fatima

Dans la perspective des 90 ans de la paroisse, nous prévoyons en 2025 ce pèlerinage dans le pays de naissance de Saint Antoine (Portugal). En 2026, nous envisageons un pèlerinage en France autours de Brive-la-Gaillarde. Il aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025

Les renseignements et inscriptions se font directement  auprès de Routes Bibliques – 232 rue Vercingétorix – Paris 14ème. Tel : 01 45 49 93 95.

Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église, vous pouvez également le consulter ici

_________

Campagne diocésaine du Denier de l’Eglise

Toute l’année, votre paroisse est ouverte et à votre service : sacrements, célébrations et prières, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus démunis. Pour assurer ces missions, des personnes et des moyens matériels sont mobilisés en permanence. 

Ces missions gratuites ont un coût !

Votre don est un geste nécessaire pour la vie de votre communauté paroissiale, soyez-en vraiment remerciés ! (La déductibilité fiscale est toujours de 66%)

Comment faire un don : 
Par chèque : à l’ordre de Paroisse Saint Antoine de Padoue – ADP
Sur le site : www.saintantoinedepadoue.fr
Prélèvement automatique : en utilisant le bulletin reçu lors de l’appel (ou sur les présentoirs à l’entrée de l’église)
A la borne (au fond de l’église, près de la statue de Saint Antoine)
Par carte (Terminal de payement – TPE) : à l’accueil

Les chèques 2024 (datés du 31 décembre) 
sont à déposer au plus tard le 8 janvier 2025.

Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas encore donné, vous avez des enveloppes explicatives à votre disposition sur les présentoirs à l’entrée de l’église.

Si vous le pouvez, faites un don dès aujourd’hui !

_________

_________

Déjà + de 190 membres, continuons à installer l’application !

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !