FIP de Saint Antoine de Padoue du 2 février 2025

Présentation du Seigneur au Temple, fête  
Journée Mondiale de la Vie Consacrée

«  Le 2 février, la fête de la Chandeleur »

La Chandeleur symbolise la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance. À la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions. Cette année la fête de la Chandeleur tombe un dimanche ce qui est rare, nous aurons donc la joie d’entendre les lectures de la Parole de Dieu lues à cette fête et nous participerons à une procession avec la lumière par la remise d’un cierge.

C’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Initiative de Saint Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février dans le but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !

Père Sébastien Naudin, curé

_________

_________

Samedi 1er février 2025
9h30 Confession 10h Messe 10h30 Chapelet et Adoration

_________

Vous êtes en souffrance, vous portez un fardeau trop lourd (travail, famille, etc.), vous voulez confier au Seigneur une situation difficile ? Des personnes se tiennent à votre disposition après la messe pour prier pour vous et avec vous dans la foi. Quand ? Un dimanche tous les 2 mois  à 12h dans la chapelle de l’Adoration.

 » Quand deux ou trois se mettent d’accord pour demander quelque chose en mon nom, le Père leur accordera. »  (Mt 18, 19)

Pour en savoir plus : prieredintercession@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

_________

L’adoration du Saint Sacrement permanente dans la chapelle de l’Adoration a lieu le jeudi (jour de l’institution de l’Eucharistie) de 9h à 18h et de 19h30 à minuit. Les deux messes du jour sont célébrées dans la chapelle de l’Adoration. En vous inscrivant, vous le faites pour toute l’année, sur la même plage horaire, sauf pendant les vacances scolaires. Pour les temps d’Adoration du soir, il vous sera donné un code pour entrer et sortir par la porte extérieure de la chapelle (merci de laisser votre téléphone ou mail pour l’envoi de ce code).

_________

En vue des 90 ans de la Paroisse, nous recherchons des photos prises lors des sacrements (Baptêmes, Eucharisties, Mariages, Confirmations à Saint Antoine de Padoue) depuis 1935.

Merci de nous les transmettre avant le 3 mars 2025, nous les disposerons par décennie et les rendrons visibles dans l’église.

_________

« J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair »  Ez 36, 26

Les places sont limitées dans Notre Dame, il est important de vous inscrire dès que possible. 

Inscriptions et renseignements jusqu’au 20 février auprès du chef de chapitre :
Bertrand Mennesson (06 82 52 51 77) et marchestjoseph@saintantoinedepadoue.fr

_________

_________

Dans la perspective des 90 ans de la paroisse, nous prévoyons en 2025 ce pèlerinage dans le pays de naissance de Saint Antoine (Portugal). En 2026, nous envisageons un pèlerinage en France autours de Brive-la-Gaillarde. Il aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025

Les renseignements et inscriptions se font directement  auprès de :
Routes Bibliques – 232 rue Vercingétorix – Paris 14ème. Tel : 01 45 49 93 95.

Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église, vous pouvez également le consulter ici

_________

_________

Suite à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Collège des Bernardins vous propose le 5 février 2025 de 19h à 20h30 une table ronde visant à réfléchir aux liens qu’entretient le public avec les cathédrales. Conférence en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mathieu Lours, historien de l’architecture, Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, et Benoît Pellistrandi, président du conseil scientifique de l’insitut Lustiger. 
Pour réserver votre place : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda

Les mardis de 14h30 à 16h00, à partir du 11 février 2025. Appuyée sur la thématique du Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance », Sylvaine Lacout vous propose de réétudier des textes de la Bible à la lumière du Jubilé, tout en tenant compte des pratiques juives du calendrier shabbatique.
Pour vous inscrire au cours :  https://www.cours.collegedesbernardins.fr/products/le-jubile?_pos=1&_fid=db00289ed&_ss=c

Ses heures du soir « Yeshiva » dédiées à l’étude la Torah d’un point de vue chrétien, les jeudis soirs de 19h30 à 21h00. Interviennent chaque semaine un rabbin et un spécialiste de la Torah. 
Pour pouvoir vous inscrire : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/yeshiva—juifs-et-chretiens-en-dialogue

À l’occasion de la sortie du livre « Le Pape et la Matriarche » de Michaël Darmon, le Collège des Bernardins vous invite le 11 février 2025 de 20h à 22h à une table-ronde sur les relations entre Israël et le Vatican, depuis la création de l’État d’Israël. Conférence en présence du journaliste et romancier Michaël Darmon, du Frère Louis-Marie Coudray, ancien directeur du service national des relations avec le judaïsme et de Philippe Boukara, historien. 
Réservation sur : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda 

__________

Témoignage : Sabine a choisi le legs à des œuvres d’église

Vous voulez rédiger votre testament ? Faire une donation ? Demander une brochure ?

Contactez :

M. Hubert GOSSOT
Maison Diocésaine de Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
01 78 91 93 37 / 06 78 19 45 60
hgossot@diocese-paris.net

_____

Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ».  Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.

Ainsi « tout prêtre célébrant ou concélébrant la messe peut recevoir une offrande, pour qu’il applique la messe à une intention déterminée. » Il est d’ailleurs « vivement recommandé aux prêtres, même s’ils n’ont pas reçu d’offrande, de célébrer la messe aux intentions des fidèles, surtout de ceux qui sont dans le besoin. »

Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France :

Offrande de messe : 18 €   –   Neuvaine : 180 €

_________

Synopsis

Alors que le monde est au bord de l’anéantissement, le pasteur Dietrich Bonhoeffer est plongé au cœur d’un complot visant à éliminer Hitler. Peut-il assassiner un homme pour espérer en sauver des millions ? Sa vie et sa foi sont en jeu.

_________

_________

Comme vous avez pu le voir sur les flyers et les affiches dans l’église, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a intégré la communauté d’OClocher depuis le 1er octobre.

OClocher est une application dédiée à l’animation des communautés paroissiales. Elle a pour but de favoriser la continuité des interactions entre les membres de la paroisse, tout en évitant les travers des réseaux sociaux ou messageries bien connus.  

Comment ça marche ?
– https://app.oclocher.fr/  pour y accéder directement depuis un ordinateur, ou télécharger l’application OClocher sur son smartphone.
– rechercher « Antoine » pour trouver plus facilement la communauté de Saint- Antoine de Padoue Diocèse de Paris (ne pas confondre avec celle de Fréjus-Toulon)
– se créer un compte pour pouvoir interagir dans OClocher (adresse de messagerie + mot de passe)
– personnaliser son compte pour être identifiable (nom, prénom, photo, adresse de messagerie, n° de téléphone, fonction)

Pour plus de convivialité, merci à tous ceux qui se sont inscrits de mettre une photo sur votre profil !