Ordre

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Evangile de jesus chrit selon saint JEAN 15, 15-16
© MC Bertin/Diocèse de Paris

Le sacrement de l’Ordre s’appelle ainsi parce que,  dans la société romaine antique, ce mot désignait un groupe constitué pour gouverner la cité. Dans l’Eglise, il y a aussi des ensembles de personnes, des ordres dans lesquels on est intégré par l’ordination.

Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom de la personne du Christ-Tête au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres, et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations, dans les trois degrés du sacrement de l’Ordre. Il est possible de s’adresser à l’un des prêtres ou diacres de la paroisse ou au service des vocations du diocèse de Paris.